Engagement et devoir de réserve

À l’extérieur, l’engagement est un droit ; à l’intérieur, le devoir de réserve s’impose

À la suite de la sanction prononcée contre une enseignante du lycée Janot-Curie de Sens, Action & Démocratie/CFE-CGC rappelle que si chaque agent public peut défendre librement ses convictions dans l’espace public, l’expression de celles-ci n’a pas sa place dans la salle de classe, où la neutralité professionnelle est une exigence incontournable.itre ici

Un blâme, telle est finalement la sanction infligée à notre collègue du lycée Janot-Curie de Sens qui avait organisé dans sa classe une minute de silence en hommage aux victimes du conflit dans la bande de Gaza.

Si certains syndicats n’ont pas hésité à dramatiser à outrance la suspension de l’enseignante en prétendant que la liberté d’expression était menacée dans un tract diffusé à l’échelon national, via nos messageries professionnelles, et contenant un appel à faire grève « pour Gaza et pour la réintégration de notre collègue », Action & Démocratie/CFE-CGC considère pour sa part que la meilleure façon de défendre la liberté d’expression, si ce n’est la première, consiste à ne pas l’invoquer à tort et à travers !

Chacun d’entre nous est parfaitement libre d’avoir ses propres opinions, de les défendre et de les exprimer sur la place publique : Action & Démocratie sera d’ailleurs toujours aux côtés des personnels de l’éducation nationale qui seraient abusivement poursuivis et sanctionnés pour avoir usé d’un droit qui est fort heureusement accordé à n’importe quel citoyen, fût-il fonctionnaire, dans une société démocratique digne de ce nom.

En revanche, dans l’exercice de nos fonctions, et a fortiori dans nos classes et devant nos élèves, nous sommes tenus à un devoir de réserve. Ce qui ne nous empêche pas de nous engager ou de défiler pour des causes qui nous semblent justes, pourvu que ce soit à l’extérieur de l’école. A l’intérieur, c’est non !

Indépendamment du fait que la réglementation l’interdit, manifester ses opinions en classe ne peut pas être considéré comme une posture professionnelle. Le devoir d’un syndicat est de vous le dire et de vous prévenir contre certaines conduites qui pourraient vous mettre en danger autant que de vous informer sur vos droits et vous soutenir avec détermination quand ils sont bafoués.